La simplification de la fiche de paie aura bien lieu, mais son entrée en vigueur a été décalée dans le temps. La généralisation est prévue pour 2017 avec une mise en place progressive. Le but de la réforme est de produire un document plus lisible pour tous.
La simplification prendra plus de temps que prévu
La démarche de simplification administrative a été annoncée comme un des grands chantiers du gouvernement. Parmi les actions prévues, la mise en place d'une feuille de paie simplifiée est une mesure phare. Cependant, son test et sa généralisation vont prendre plus de temps que prévu. Initialement, les premiers tests auprès d'entreprises volontaires devaient lieu à partir de janvier 2015 pour une généralisation début 2016. Finalement, le gouvernement préfère assouplir le calendrier et débuter les tests en début d'année prochaine, afin d'étendre la mesure auprès des 21 millions de salariés dès janvier 2017 (source : article du Parisien).
Un document plus lisible
L'objectif de la réforme du bulletin de salaire est d'avoir un document lisible et compréhensible par tous. Le nombre de lignes devraient être réduit de moitié. Les cotisations patronales à la charge de l'entreprise n'apparaîtront plus, tandis que les cotisations salariales seront regroupées en grandes catégories : emploi, retraite, famille, santé, sécurité sociale et prévoyance.
Enfin, l'idée est également de réduire le coût d'émission de ce document pour les employeurs, dont plus de 300 millions d'exemplaires sont diffusés par an. Par ailleurs, la fiche de paie est le seul document qui doit être conservé à vie, notamment pour le calcul des droits à la retraite.
Le GEA, une alternative à la simplification
En attendant, cette simplification, la gestion de la paie demeure couteuse pour une entreprise. On estime qu'un service de paie coûte en moyenne 404 euros par an et par salarié (source : article de Capital).
Le Groupement d'Employeurs Aquitain propose aux entreprises une simplification de leur gestion de paie. En effet, le GEA accompagne les employeurs tout au long du parcours du salarié, de l’établissement de la fiche de poste à l’édition du bulletin de paie. Les entreprises adhérentes au GEA ont simplement à envoyer les relevés d’heures une fois par mois, et le GEA se charge du reste. Quand on connaît la complexité des bulletins de paie, dus notamment aux changements très fréquents des normes à respecter c’est un gain de temps et d’argent non négligeable pour les entreprises. En découle une DAD-U largement simplifiée : la vraie simplification des paies réside surtout dans leur externalisation auprès de partenaires spécialisés qui en ont fait leur métier, comme c’est le cas avec le Groupement d’Employeurs Aquitain.
Pour tout complément d'information, consultez notre site www.gea-geca.com
ou contactez-nous au 05 56 64 46 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire